Le Site Archéologique (Max Herlin)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLe Site Archéologique
Description
Titulaire d’un diplôme d’enseignement du dessin, Max Herlin s’est formé à l’Académie Julian de Paris. Il commence à exposer son travail dès les années 1960.
L’abribus, semi-circulaire, est composé en deux parties. Il est recouvert d’une dalle de béton surmonté d’une structure en cloche. Ce relief est marqué par des formes abstraites. Les lignes horizontales qui font le tour de la sculpture peuvent évoquer les strates du temps se déposant au fil des siècles. Sur les murs de la partie inférieure, on peut observer des chiffres, des lettres et des symboles gravés sur les parois. Ces derniers évoquent la cité industrielle dans lequel l’Homme évolue. L’ensemble est accompagné d’un édicule de terre ainsi que d’une fosse recouverte d’une dalle. Cette dernière renferme des objets déposés par la population lors de l’inauguration, un élément complémentaire dans la compréhension de l’œuvre. Enfin, un poème de Jean-Pierre Lemesle est gravé sur le mur.
Date1978
Naturepérenne
Programme1% artistique
Contexte de production
1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères
État de conservationœuvre vandalisée
Précision sur l'état de conservationmousses/champignons/dépôts naturels, tags
Domaineaménagement paysager, œuvre en 3 dimensions, sculpture
Couleurgris
Matériaubéton
Hauteur (m)6
Profondeur (m)8
Largeur (m)12
Mots clésabribus

Site

LieuZone d'Activité Concertée
AdresseRue des Essarts
VilleGières
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 18″ N
5° 46′ 38″ E

Artiste

ATLAS





« mousses/champignons/dépôts naturels, tags » ne fait pas partie des valeurs possibles (éclats, cassures, usure de la surface, empoussièrement, encrassement dû à la pollution, salissures, déjections animales, traces d'oxydation, trous d'insectes (infestation ancienne), trous d'insectes (infestation active), mutilations (vandalisme), tags, parties manquantes, fentes/fissures, humidité, mousses/champignons/dépôts naturels) pour cette propriété.



6 m 8 m 12 m













Fichier:image-manquante.jpg